La fabrication additive métallique est une technologie permettant d’imprimer des pièces en métal : prototype ou pièce « finie ». C’est une technologie aujourd’hui prisée par de nombreux secteurs de pointes tels que le médical, le militaire et l’aéronautique. Tout comme la fabrication additive « standard » elle permet aux utilisateurs et aux industriels de mettre au point des produits efficacement et rapidement tout en réduisant de manière exponentielle les coûts de développement. Les technologies d’impression 3d métalliques sont relativement nombreuses sur un marché en pleine expansion : Fusion Depot Molding (FDM), Fusion lit de poudre (SLM/DMLS), Binder Jetting…
Le projet Fabricar3v part du constat qu’aujourd’hui les technologies actuelles ont permis cette révolution industrielle et elles demandent aujourd’hui des expertises et investissements très importants (~1M EUR), ce qui en bloque l’adoption. Cependant de nouvelles méthodes telles que la la fabrication additive métallique indirecte et les technologies “MIM-like” (Metal Injection Molding) ne requiert pas un tel investissement et permettent l’avènement de machines bien moins chères (120 à 160k EUR).
Nous pensons que cette technologie est appelée à se développer et ainsi nous souhaitons monter un pôle d’excellence scientifique et industrielle dédiée à cette technologie. La technologie développée dans le cadre de Fabricar3v est basée sur le procédé d’impression FDM en se distinguant de ce qui est fait par les industriels en utilisant comme matière première des granulés. La principale raison de choix technique est que la fabrication additive métallique FDM à partir de fils crée une dépendance forte aux fournisseurs pour l’approvisionnement et ne permet pas l’exploration de nouveaux matériaux tandis que l’utilisation de granulés MIM offre un catalogue plus important de matériaux à moindre et à moindre coût.