Université de Mons (UMons)

Rôle dans le projet :
à remplir
Lieu :
Mons (Belgique)

L’Université de Mons est impliquée dans de nombreux projets de recherche d’envergure incluant notamment un portefeuille de projets FEDER Fonds Européen de DEveloppement Régional), comprenant par exemple un living lab (Click’) et un fablab urbain (FabLab Mons). Le service MFGE fait notamment partie du projet DigiBird, inclus dans le portefeuille FEDER 2014/2020 porté par l’université. Outre l’expérience des membres des services au sein des facultés, l’université dispose d’un service de transfert technologique (AVRE) ayant l’expérience du montage, de la coordination et du suivi administratif de projets de recherche publics ou privés (p.ex. FEDER et Interreg).

Le service MFGE de Management Financier et Gouvernance des Entreprises (Prof. Alain Finet) de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (FWEG) apporte une solide expérience en management financier. Par ailleurs, le service travaille sur la croissance des entreprises, notamment dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (Prof. Alain Finet, Kévin Kristoforidis). Les recherches actuellement menées couvrent des entreprises technologiques (p.ex. jeux vidéos, applications mobiles et matériel vidéo) ainsi que des projets issus de living labs culturels mêlant technologies et arts (p.ex. projets Click’ et MuseumLab).
Le service TIC de Technologies de l’Information et de la Communication de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (FWEG) apporte une solide expérience sur les aspects économiques des projets open source (Dr Ir Robert Viseur). Dans la continuité des projets Living Labs in Wallonia (piloté par le CETIC) et FABLIVING (soutenu par la MESHS de Lille la MESHS), le service travaille notamment sur la gouvernance des projets open source, la propriété intellectuelle adaptée aux projets co-créatifs et la valorisation des projets en open hardware.

Galerie