SIRRIS

Rôle dans le projet :
à remplir
Lieu :
Seraing (Belgique)

Centre collectif de l’industrie technologique belge, Sirris aide les entreprises à élaborer des innovations technologiques, à les tester et à les mettre en œuvre grâce à près de 150 experts, une infrastructure high-tech et un réseau de partenaires étendu. Sirris a développé ses compétences depuis plus de 60 ans dans 5 domaines technologiques importants: les matériaux et leurs utilisations optimales, l’advanced manufacturing dont les fabrications additives, l’usinage de précision, la mécatronique, les technologies TIC et le développement durable.

Sirris possède une grande expertise dans les technologies de fabrication additive, avec un département de 20 ingénieurs et techniciens qualifiés et un parc machine de plus de 15 équipements regroupant les technologies majeures de ce secteur (Laserbeam Melting, electronbeam melting, stéréolithographie, Material jetting, Laser cladding, 3D printing métal, …). Le centre possède de grandes compétences dans la maîtrise et le travail des données numériques 3D (CAO) et en technologies de scanning 3D. Avec plus de 25 ans d’expériences basées sur un usage quotidien de ces technologies et un know-how important bâti au fil des années, Sirris réalise quotidiennement des études de faisabilités, des développements produits et process pour les entreprises, donne des conseils sur les équipements, leurs choix et leur implantation, aide à définir et caractériser les matériaux (polymères, métallique et céramiques).

Dans le cadre de ce projet, Sirris peut mettre à disposition ses équipements de fabrications additives métalliques, et l’expérience de son personnel, pour réaliser des essais comparatifs représentatifs et participer à la définition et à la caractérisation du procédé envisagé dans ce projet dans le cadre du MT2.

Sirris pourra mettre à profit ses nombreux contacts industriels et académiques pour diffuser les résultats du projet. Sirris organise de manière continue, depuis de nombreuses années, une veille technologique sur ces sujets, dont les résultats sont diffusés sur son propre système de newsletter et lors de conférences ou évènements propres ou non dans le cadre du MT1.

Enfin, Sirris participe régulièrement depuis de nombreuses années à des projets de recherches européens comme partenaires (Interreg, FP7, …)

Galerie