MATERALIA

Rôle dans le projet :
Opérateur MT2
Lieu :
Metz

Les activités principales de MATERALIA depuis 14 ans sont axées vers l’incitation et la promotion de l’Innovation, l’accompagnement au montage de projets innovant collaboratifs, l’animation des éco-systèmes et réseaux, la veille technologique, la communication et la dissémination technologique, la mise en relation entre le monde industriel, le monde de la recherche et le monde économique.

MATERALIA est actif dans les domaines des matériaux, des process de production et notamment dans les technologies d’impression 3D (Fabrication Additive,…,), tenant compte et intégrant la transition numérique et écologique à destination du monde industriel (Start Up/ FabLab/TPE/PME/ETI/Groupes) et du monde de la recherche sur différents territoires, en Région Grand Est, en transfrontalier France, Belgique (Wallonie, Flandre, Bruxelles), Allemagne, Luxembourg.

MATERALIA participe régulièrement et depuis de nombreuses années à des projets de recherches européens comme partenaire ou partenaire associé (FAFIL, PEPS, IProduce, Elastoplast, IAMRRI, DIGITERRI,…,).

A ce titre, MATERALIA pourra mettre à profit ses nombreux contacts industriels, FabLab et académiques pour réaliser la diffusion de l’information et la dissémination technologique des résultats du projet FabricAr3v sur la zone éligible versant Français comme versant Belge (Wallonie & Flandre).

La position centrale de Materalia au sein de l’écosystème Matériaux et Procédés lui permettra de recueillir et diffuser de l’information et ainsi, soutenir les activités de communication à travers l’organisation de Workshops, l’élaboration de supports de dissémination (panneaux déroulant, posters, présentations, book,). Materalia exploitera les canaux habituels de communication (newsletter, articles scientifiques, site internet, liens vers les sites partenaires,…,. ) et contribuera à l’organisation de manifestations transfrontalières (séminaires scientifiques, journées thématiques, stand salons,) ainsi qu’aux opérations de marketing à destination des différents écosystèmes.

Habitué à une organisation agile et aux nouveaux moyens de communication numérique (Webinaire, conf call, médias sociaux, communiqué de presse, support audiovisuel, B to B ,…), MATERALIA est en mesure de s’adapter aux conditions particulières actuelles pour continuer à véhiculer l’information et promouvoir les contacts et les collaborations autrement.

En addition de ces activités de communication et dissémination, les compétences scientifiques et d’ingénierie des docteurs et ingénieurs de MATERALIA lui permettront d’être un maillon fort entre les besoins des industriels et le transfert des compétences académiques pour structurer de manière durable les échanges scientifiques et industriels qui permettront aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des résultats du projet FabricAr3v.

Galerie