Ecole Centrale de Lille

Rôle dans le projet :
à remplir
Lieu :
Villeneuve d'Ascq (Lille)

L’École Centrale de Lille aussi appelée CentraleLille est une école d’ingénieur généraliste. Elle travaille depuis de nombreuses années avec l’AIP Priméca dans le but de fournir des ressources pédagogiques de pointe en terme d’impression 3D. De nombreux enseignants chercheurs participent activement à l’avènement de ces nouveaux procédés dans la sphère industrielle. Les enseignants chercheurs participant à ce projet le font dans le cadre du LAMcube (Laboratoire de Mécanique Multi-échelles et multi-physique, FRE2016 CNRS) dont CentraleLille est une des tutelles. Les champs de compétences des acteurs de ce projet vont de la fonderie, et la solidification dirigée, à la caractérisation mécanique et l’utilisation de techniques de pointe telles que la μtomographie. Un grand nombre de chercheurs de CentraleLille s’est positionné sur le sujet.

Des spécialistes de la métallurgie tels que Denis Najjar et Amina Tandjaoui, sont convaincus que cette technologie présente une rupture forte et prendront en charge la partie caractérisation des micro-structures, et compareront avec les procédés de fonderie. Les chercheurs spécialisés en caractérisation mécanique et fatigues tels que Ahmed ElBartali, Philippe Quaegebeur et Pauline Lecomte mettront en œuvre leurs compétences en caractérisation ainsi qu’en développement de machines, de concert avec les autres opérateurs du projet. Ils interviendront principalement dans le MT2 sur le développement du procédé ainsi que sur la caractérisation et sur le MT4 sur la mise en place d’une pôle d’excellence sur les procédés par liants polymères.

Le pôle régional AIP-PRIMECA Nord-Pas de Calais fait partie du GIS S-mart (Systems – Manufacturing – Acadamics – Resources – Technologies) est une plateforme mutualisée pour l’enseignement et la recherche en conception intégrée et productique. Les missions principales du pôle depuis plus de trente ans sont la mise en place d’enseignements approfondis par discipline et d’enseignements par projets interdisciplinaires.

Le projet concerne plus particulièrement la plateforme de Lille (Centrale Lille et ULille) au travers des moyens relatifs au prototypage.

Galerie