CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

Rôle dans le projet :
à remplir
Lieu :
Lille

Fort de 32 000 personnes au service de la recherche et de plus de 1 100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger, le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde.

Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

La direction scientifique du CNRS comprend dix instituts qui pilotent la stratégie de recherche de l’organisme et coordonnent les activités et les projets des laboratoires qui leur sont rattachés. Chaque institut couvre des champs disciplinaires plus ou moins étendus en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS participe à la stratégie nationale de recherche avec ses partenaires, notamment sur les grands sites universitaires français. Il réalise également des évaluations et des expertises sur des questions de nature scientifique.

Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle.

Galerie