Cenaero: Centre de Recherche en Aéronautique ASBL

Rôle dans le projet :
à remplir
Lieu :
Gosselies (Belgique)

Cenaero développe des méthodes numériques et les méthodologies associées pour la simulation numérique des procédés de fabrication et la conception. Les procédés de fabrication adressées par Cenaero concerne la fabrication additive et les procédé comportant du frittage de poudre, le soudage et l’usinage. Concernant les outils de simulation, ils permettent de traiter les procédés à base de poudre à différentes échelles depuis la fusion de la poudre et le comportement du bain liquide, jusqu’à la prédiction des déformations et des contraintes résiduelles. Ces méthodes incluent également l’évolution de la micro structure et des propriétés matériau en cours du procédé.

Pour les aspects de conception, Cenaero développe également des méthodes d’optimisation topologiques et paramétriques avec prise en compte des contraintes qu’elles soient issues de la fabrication ou du comportement en service. Dans ce cadre, Cenaero dispose également d’une expertise dans la mise en place de chaîne de calcul multi-physique dédié à l’optimisation multi-objectifs.

Sur base de ses logiciels et connaissance, Cenaero participera au développement des modèles macro du procédé de fabrication intégrant les différentes échelles abordée dans le projet et permettant la mise au point et la cross-validation par rapport aux essais expérimentaux. (MT3)

Galerie